Salle 17 à 14h
Mardi 19 novembre
Mardi 17 décembre
La revue de nos lectures commence gaiement grâce au Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, illustré avec brio par Chaval ; riions de nous- mêmes et de nos erreurs ou faiblesses. Je cite « Achille, ajoutez aux pieds légers cela donne à penser qu’on a lu Homère »
Mamie Luger de Benoît PHILIPPON évoque avec humour une centenaire serial killer et dénonce avec habileté les violences faites aux femmes pendant ce XXème siècle, le racisme évoqué et les deux guerres mondiales.
Le téléphérique de Sylvain TESSON présente une série de nouvelles ; l’une d’elle évoque les craintes de deux frères à l’approche de Noël et de ses fêtes dites joyeuses et le stratagème utilisé pour les fuir.
L’ombre du chardon d’Aki CHIMAZAKI découvrons avec cette Québécoise née au Japon cette pentalogie : suite de 5 livres, qui raconte avec poésie, l’histoire d’une libraire vivant avec sa mère et son fils sourd. Le vendredi soir, elle se transforme en une séduisante entraîneuse. Chaque volume met en relief un personnage qui revient comme protagoniste dans un autre tome et nous fait découvrir la société japonaise.
Le train des enfants de Viola ARDONE. Des enfants sont envoyés en Italie du nord « en vacances » dans des familles d’accueil, on découvre à travers l’un d’eux les problèmes posés par ce voyage et le retour à Naples dans une famille pauvre.
"Voici des fleurs, des feuilles et des branches " Nombreux sont les livres qui évoquent la nature et les rapports que nous entretenons avec elle.
Partons sur « les chemins noirs » avec Sylvain Tesson et son récit autobiographique. Suite à une chute grave et après une rééducation longue et douloureuse, l'auteur décide, pour retrouver ses forces motrices, d'entreprendre un périple : traverser la France à pied dans la diagonale sud/est, Nord/ouest. Il n'emprunte que les petits chemins noirs qui lui permettent d'être dans la nature et d'admirer les forêts traversées.
Christian Signol nous amène « Au cœur des forêts ».
Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Bastien en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite fille malade. Pour Bastien, elle est une forêt fracassée par l'orage, il ne doute pas de sa guérison.
Découvrons grâce à Peter WOHLLEBEN: «La vie secrète des arbres»
L'auteur nous apprend comment s'organise la société des arbres. Données surprenantes. Les arbres sont connectés entre eux. C'est l'internet de la forêt. Ils se parlent, souffrent, partagent ( surtout avec les champignons). Ils sont lents. Pour eux 100 ans; ce n'est rien malheureusement les hommes ne sont pas patients et les abattent avant maturité.
Grâce à son houppier haut perché qui bénéficie d'un ensoleillement direct, l’arbre va décupler sa capacité de photosynthèse, d'où son énergie et sa production de sucre.
Autre auxiliaire des arbres, les pics, (le pic noir, le pic vert et le pic épeiche "reconnaissable à la tache rouge sur l'abdomen" ) leur rendent de précieux services en les débarrassant des scolytes (petits coléoptères) qui les attaquent, l’ épeiche arrive à tire-d'aile, martèle l'écorce à coups de bec à la recherche des larves blanches dont il est friand. S'il débarrasse les arbres de leurs parasites, il n'hésite pas non plus à creuser des cavités dans le bois pour héberger ses petits. Un livre, riche en descriptions et enseignements sur les arbres et la forêt. Quantité d'espèces et de phénomènes s'agitent sous nos pieds et dans les airs et. Il nous reste encore beaucoup à découvrir.
Voici " Orchidéiste" 1er roman de Vidya Narine qui a travaillé dans l'industrie de la mode avant de se consacrer à l'écriture.
Le livre mélange l'histoire fascinante de l'orchidée tropicale et les souvenirs intimes de Sylvain, orchidéiste qui succède au spécialiste qui l'a formé pendant 5 années . Dans sa petite boutique parisienne, il taille, nourrit et fait pousser des orchidées aux couleurs et formes variées. Pour lui, l'orchidée représente l'espoir de réparer ses "racines cassées".
Il a des clients exigeants qui achètent "ce qu'il y a de plus cher" pour affirmer leur statut social. Sylvain, face à la concurrence des fermes géantes du Guatemala, se demande s'il doit continuer ce travail épuisant..Il aimerait que son employé prenne sa succession mais celui-ci refuse et le quitte…
Dans un roman de Romain Puertolas : « La police des fleurs des arbres et des forêts ». Un officier de police enquête dans un petit village sur la mort de Joël 16 ans...la piste est une fleur recherchée par tous ...
Jean Giono et « Les grands chemins » évoque l’histoire d’un chemineau qui vit de petits boulots, l’homme parle dans son monologue de ses rencontres mais surtout de ce qu’il voit au cours de ses pérégrinations et sa description est aussi auditive, olfactive. Une belle évocation de la Provence.
"La vie dans les bois " de Jennifer Murzeau l’héroïne fuit la ville pour retrouver une vie en phase avec la nature. Elle trouve un coach survivaliste et se lance dans une aventure héroïque dans un presque complet dénuement. Elle va même affronter seule dans les Pyrénées les périls de la montagne et de la solitude.
Olivier Bal écrit «La forêt des disparus ». « Les arbres nous défient par leur démesure ... leur feuillage s’étend à perte de vue... la forêt essaie de reconquérir le territoire jusqu’à la côte, une forêt redoutée avec ses sequoias géants ». Elle a tout dévoré , elle offre des zones marécageuses et inextricables, des canyons, des grottes, y cheminer « y est long et pénible » à cause des ronces, des filets d’eau, de la boue, des troncs tombés, des racines, ses fosses, elle abrite des gens bizarres»
On est loin d’une nature bienveillante ou impassible, elle se révèle menaçante, exigeant son tribut de victimes
Un roman d’action et il s’avère que c’est l’homme qui souille la nature en projetant sur elle ses pires craintes.
La nature est présente dans ces livres sous toutes ses formes : fleur modeste ou immense forêt, elle accompagne, guérit l’homme et parfois nous livre certains de ses mystères.
"LES CHATS DU HASARD" Annie DUPEREY
La comédienne, également romancière, évoque dans son livre, les liens qu'elle a crée avec ces petits félins. Ils lui ont, tout d'abord permis de retrouver tout un pan de sa vie, effacée par la mort tragique de ses parents, lors de ses 8 ans. Ils l'ont aidée, par une présence silencieuse ; un amour discret et inconditionnel, à écrire voire à mieux vivre. Elle a appris à décoder leur miaulement, leur regard, leur comportement. Ils l'ont apaisée, aidée, recherchant sa compagnie ou son aide.
Au travers de cette étude pleine de sensibilité et de finesse sur les chats, la comédienne évoque sa vie et ses pensées.
"LE LION" Joseph KESSEL
Roman captivant écrit par Joseph Kessel en 1958.
Histoire d'une amitié exceptionnelle entre une petite fille nommée Patricia et un lion appelé King recueilli alors qu'il était lionceau et rendu à la vie sauvage à l'âge adulte dans un parc royal du Kilidmandjaro au Kenya.
Ce roman explore la complexité des relations humaines, la nature sauvage et la frontière fragile entre l'homme et l'animal. Une histoire fascinante où l'amitié entre une fillette et un lion devient le fil conducteur d'un drame inoubliable.
Nous avons lu
Le sixième jour
Dans une Égypte (1948 ) victime du choléra, une femme essaie désespérément, de sauver son petit fils atteint par la terrible maladie. « Il guérira le 6ème jour » lui a dit l’homme de science : le maître d’école et elle trouve dans cette prédiction un espoir insensé qui lui donne une force inouïe pour essayer de soustraire l’enfant au mal.
Le mal c’est aussi les autres : les soignants qui condamnent les malades à l’hôpital où s ‘ entassent morts et agonisants ; les délateurs comme le montreur de singe, agnostique ; tous ceux qui essaient de tirer du fléau un profit et même les ignorants et indifférents.
La vieille femme développe des trésors d’ingéniosité pour cacher son petit fils et l’amener à la mer rédemptrice où le 6ème jour il « ressuscitera ». Elle y croit contre toute évidence, elle a besoin d’y croire comme nous tous qui avons besoin de croire en un avenir meilleur pour poursuivre notre chemin.. C’est cette croyance qui nous permet de vivre, de survivre, d’avancer, de lutter contre le mal sous toutes ses formes. Finalement on peut se demander si c’est la victoire qui importe ou le combat. Il n’y a pas de véritable victoire. L’enfant meurt. Mais même le montreur de singes, dépouillé de son déguisement rutilant et qui a découvert l'attachement à un être, en l’occurrence son singe, se montrera humain et compatissant devant le courage opiniâtre de la vieille femme. Pour ce combat nous avons besoin des autres : des empathiques, des généreux, des compréhensifs et l’enfant mort survivra dans l’esprit et l’âme de ceux qui l’ont côtoyé et là est la vraie victoire de l’ homme, elle est dans son combat et son humanité.
Et l’Égypte évoquée avec infiniment de sensibilité et de tendresse, l’ Egypte pauvre et riche d’un fleuve vivifiant et d’un soleil magnifiant sert de cadre poétique à cette édifiante histoire.
Compte rendu de Micheline B
"LES PAYS"
Roman très autobiographique.
Claire, fille d'agriculteur, quitte la ferme familiale pour poursuivre ses études à la Sorbonne. En décalage avec ses camarades citadins, elle n'a plus sa place également au pays. C'est un livre sur l'exil choisi où se mêlent l'ancien et le nouveau, la tradition et la modernité.
"CEZANNE"
L'auteur donne vie au peintre Cézanne en décrivant son admiration et aussi à travers son entourage (le père, la mère, la femme, le jardinier, le Dr Gachet...). Portrait très lumineux du peintre très loin d'une biographie.
"JOSEPH"
Employé dans une ferme d'Auvergne, Joseph est estimé pour son travail. C'est un observateur de la vie de ses patrons : il devine, il sait tout. Taiseux, il existe par son corps et son regard. Sont évoquées sa vie actuelle et sa vie d'avant avec ses parents et sa compagne.
"L'ANNONCE"
Un agriculteur célibataire, qui vit avec sa soeur et ses deux oncles, passe une annonce pour rencontrer quelqu'un. Annette répond et arrive à la campagne avec son fils et connaît des difficultés pour se faire accepter par les habitants et la famille. Elle s'adapte et au fil du temps, à force de persévérance et de travail, elle se fait apprécier.
"L'ILE AUX ENFANTS" de ARIANE BOIS
Histoire vraie d'enfants réunionnais enlevés à leur famille, sous de fausses promesses et confiés à des familles adoptives pour repeupler des départements français et souvent servir de main-d’oeuvre bon marché
"LE PETIT CHOSE" de ALPHONSE DAUDET
Histoire d'un jeune garçon, qui tombe dans la misère, suite à la faillite de l'entreprise familiale. Au collège, il est surnommé "le petit chose" du fait de sa petite taille. Devenu adulte, il est souvent démuni devant les épreuves de l'existence.
"AU REVOIR LES ENFANTS" d'après le film de LOUIS MALLE
Destin tragique de trois enfant juifs cachés dans un collège catholique et qui sont arrêtés par la Gestapo ainsi que leur protecteur, le Père Jean.
"LE PETIT GARCON" de PHILIPPE LABRO
Vie d'un enfant réfugié avec sa famille dans le sud de la France. En 1944, leur maison va servir d'abri à des gens traqués par des allemands : faux jardiniers ou étranges cuisinières.
"LE GRAND FEU" LEONOR DE RECONDO
Llaria, fille de marchand d'étoffes à Venise, est plaçée dans une école de Musique où elle apprend le violon. La musique la consume comme un grand feu qui est aussi celui de l'amour dans le décor prestigieux de Venise.
"LA DÉMESURE" de CELINE RAPHEL
L'auteur dénonce le martyr vécu dans sa jeunesse où, dès 4 ans, elle est contrainte par son père à pratiquer de nombreuses heures de piano, battue, privée de nourriture à la moindre fausse note. Sa volonté lui permettra de surmonter ses épreuves et de devenir médecin.
"LA CHANCE DE MA VIE" de THEO CURIN (autobiographie)
Atteint à l'âge de 6 ans d'une méningite, il doit être amputé des quatre membres. Nageur handisport plusieurs fois médaillé, il traverse à la nage en novembre 2021, le lac Titicaca.
"LA MERE DE DAVID S " de YVONNE KEULS
Le combat terrible d'une femme contre la drogue qui détruit son enfant de 15 ans.
" MARIE DE BOURGOGNE " d'André BESSON
Voyage dans le temps avec un auteur Franc comtois et son héroïne "Marie de Bourgogne", fille de Charles Le Téméraire. Elle naquit en 1457. De nombreuses intrigues accompagnèrent son mariage: elle eut jusqu'à 13 prétendants. Après la mort de son père tué d'un coup de hallebarde et dévoré par les loups, elle resta seule à 21 ans et essaya en vain d'établir son autorité contre Louis XI. Elle épousa finalement Maximilien de Habsbourg qui défendit les états de sa femme. Avec cette femme passionnée, amoureuse de son cousin, nous découvrons tout un pan de l'Histoire. Elle mourut à 25 ans en 1482 en tombant de cheval.
"UN GENTLEMAN EN ASIE" de Somerset MAUGHAN
Un lent voyage en char à boeufs en Birmanie à la découverte du bouddhisme et de la culture d'habitants fort hospitaliers.
" L'ENRAGÉ " de Sorj CHALANDON
Les souffrances d'un enfant malheureux, un peu à l'image de l'auteur pris entre un père déséquilibré et une mère passive. Une fiction qui s'inspire de faits réels et évoque la vie misérable d'enfants coupables de pauvreté, enfermés dans un pénitencier à Belle-Ile, leur tentative d'évasion et "la chasse à l'enfant" que dénonça Prévert. La "Teigne", l'un d'entre eux, est caché par un couple qui sait faire preuve de générosité et d'humanité.
" LES SOURCES " de Marie-Hélène LAFON
Intrigue provinciale qui souligne le rôle de l'environnement dans l'existence. Nous vivons le drame à huis clos d'une femme riche, mère de trois enfants, mais très isolée La construction du livre qui donne successivement la parole à la femme, au mari puis au narrateur, permet de mieux appréhender cette situation particulière et les personnages.
" LA COMMODE AUX TIROIRS DE COULEURS " d'Olivia RUIZ
Ouverture des tiroirs d'une commode un peu exceptionnelle où "l'Abuela" (la grand mère) a caché de menus objets évoquant différentes étapes de sa vie que ses petits-enfants découvrent.
" LES DÉRACINÉS " de Catherine BARDON
L'auteur nous entraîne sur les routes avec les persécutés du nazisme qui, dès 1932, fuient l'antisémitisme et vont de désillusions en espoirs déçus trouvant refuge en République Dominicaine
René De OBALDIA
René de Obaldia (1918-2022) est un dramaturge, romancier et poète français aux multiples talents. Son style à l'humour éblouissant et cocasse utilise tous les procédés chers à Voltaire. Quelques citations :
- A un blouson noir :"Vous vous croyez à l'opéra, vous ne cessez de répéter que vous vous tirez et restez là cloué comme une croix"... (coup de griffe aux textes d'opéra parfois ridicules)
- "Le cœur a ses secrets mais l'armée a ses pudeurs" ... (adaptation d'une citation connue)
- " Le temps passe vite, ce sont les minutes qui sont longues"... (vérité essentielle !)
- "Le couperet est tranchant comme la volonté divine" (comparaison peu révérencieuse !)